Investissement immobilier à Versailles : de quelles garanties bénéficie-t-on pour un achat dans le neuf ?

Partager sur :
Investissement immobilier à Versailles : de quelles garanties bénéficie-t-on pour un achat dans le neuf ?

Vous projetez d’acheter dans le neuf ou de faire appel une VEFA pour devenir propriétaire ? Sachez que tant que le logement est neuf, votre investissement doit généralement être couvert par différentes garanties. Découvrez lesquelles.

Dans le cas d’une VEFA

La VEFA est un moyen courant pour devenir propriétaire immobilier à Versailles. Elle consiste à acheter sur plan, ce qui signifie que la construction du bien n’a pas encore commencé. Au moment de la signature du contrat, vous devez pourtant payer un acompte en guise de réservation. Comment s’assurer que le promoteur finira le bien jusqu’à la fin ? Assurez-vous qu’il ait souscrit :

  • Une garantie d’achèvement : si durant le chantier, il a des difficultés financières pour achever les travaux, la banque lui avance les fonds pour les terminer jusqu’à la fin.
  • Une garantie de remboursement : pareil, si le promoteur a des difficultés pour mener les travaux jusqu’à la fin, la banque rembourse à l’acheteur toutes les dépenses qu’il a déjà versées, y compris l’acompte.

Dans le cas d’un bien neuf

Que ce soit pour une VEFA ou un autre bien neuf, la transaction devrait être couverte par :

  • La garantie de parfait achèvement : le bien a été livré, mais au cours de la première année après livraison, il est toujours couvert par cette garantie souscrite par le promoteur. En cas de désordres, même mineurs, le promoteur se charge des réparations.
  • La garantie biennale des équipements : au cours des deux ans qui suivent la livraison, les équipements livrés avec le bien sont couverts par cette formule. Si une réparation et/ou un remplacement s’avèrent nécessaires, le promoteur les prend en charge.
  • La garantie décennale : courant sur une période de 10 ans, le promoteur prend en charge les travaux lorsque des désordres touchent à l’intégrité du bâti. 
     
Adresse du cabinet
28 Rue Royale 78000 Versailles
Horaires
Pour nous contacter